Citations, quand la peinture et l’écriture se rejoignent…
9 janvier 2019
Festival des Papillons 2019. Du Mandala au Vitrail – le pays de la Lumière
27 juin 2019
Citations, quand la peinture et l’écriture se rejoignent…
9 janvier 2019
Festival des Papillons 2019. Du Mandala au Vitrail – le pays de la Lumière
27 juin 2019

Lorsque j’ai commencé à travailler mon « Coeur de Lave »  courant 2017, les émotions et l’impulsion qui en ressortait, ont surgi sur ma toile. Il y avait là une attirance pour le rouge, cette force vitale, violente et douce à la fois, qui ne demandait qu’à s’exprimer. Je ne cherchais pas à comprendre ces émotions-là, je ressentais seulement le besoin de « donner » cette force.

A la fin de l’été 2017, la santé d’un ami cher s’est dégradée, la maladie l’a amené petit à petit vers son dernier voyage.

C’est alors que toute la puissance de mon rouge a pris sa signification.

Rouge  : c’est le rouge du cœur qui bat, qui vous fait vivre, agir et réagir. Le rouge de la lave du volcan, qui est d’une puissance incroyable, celle d’une force intérieure. Brulante. Tellement fascinante par sa couleur et par sa puissance.

Rouge, celui de la Force et de la Vie.

« Mon cœur à moi bat toujours !  Je suis en santé…

Alors fonce ! Pourquoi te plains-tu ? Pourquoi pleures-tu ?  Regarde ton cœur, regarde ce rouge si puissant ! Utilise toute son énergie, dédie-la, donne-la ! Ai-je le droit de me laisser aller, moi dont le cœur bat si fort ! N’ai-je pas le devoir de transmettre cette force afin qu’elle déploie ses ailes ailleurs ?  »

Je donne mes tripes à travers la peinture, et si je peux mettre des couleurs et non des mots pour exprimer mon amour, pour transmettre ma force, mes espoirs, c’est bien ce Rouge-là.

 

Alors, lorsque j’ai entendu pour la première fois la chanson « Speed » de Zazie en mai 2018, j’ai pensé : « c’est ça, c’est exactement ça  » ! C’est mon « Cœur de Lave » ! Ce rythme doux, qui s’accélère et s’intensifie, cette mélodie qui vous entraîne, pour vous faire sortir de votre somnolence, qui vous redonne espoir et foi. Cet air qui s’emballe … Ce cœur réanimé ! Oui ! C’est ça !

 

 

 

 « Tu vibres encore

  Tu vibres encore,

 Allez, debout, allez sors,

Je te sens battre au fond de moi

T’es pas tout neuf, mais pas si vieux

Non, t’es flambant vieux

Et tu speedes encore

….

Réveilles-toi, fais pas le mort,

L’univers s’arrête pas,

…..

Allez hop

Tu es libre alors

Oui libre encore

Allez

Bats mon cœur

et sors

de ce corps

Speed encore

Allez hop « 

 

(Speed – Zazie – mai 2018)

 

Difficile de trouver les mots pour décrire ce moment où il y a concordance entre la musique et la peinture, deux instruments du cœur et de l’âme qui s’expriment pour nous toucher, nous faire réagir. Quelle joie en tout cas pour moi !

Libérer cette force et cette vitalité intérieure. Donner encore et encore.

MERCI Zazie !

Comme je vous invite à écouter ou réécouter la chanson de Zazie, je vous invite à voir ou revoir sous un nouveau jour ce rouge , ce Coeur de Lave. Page Peintures/Nouveau Regard.

Delphine Lemaître-Auger